La M'stra de Mende du 24 mars au 9 avril premier lèche-vitrine d'art contemporain
      
                
 du 24 mars
 au
 9 avril 2012



   

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LOIC RAGUÉNÈS

http://www.artfacts.net/en/artist/loic-raguenes-49623/profile.html

Lieu d’exposition : 20, rue du collège
 Œuvre présentée : Vert et violet, 2003

Eléments de présentation:

Après des études aux beaux-arts de Nîmes et Besançon, Loïc Raguénès développe un travail à partir d’images ou de mots trouvés au hasard de ses recherches. Il adopte rapidement la sérigraphie, moyen le plus ordinaire pour reproduire ces"vert violet" clichés : morceaux de nature ou autres icônes populaires telles les Miss France, les Muppets ou les poissons exotiques. Le procédé nécessite en amont, de retravailler l’image par informatique de manière à simplifier les formes et les nuances, à enlever les détails « parasitants ». Dans ce même souci d’efficacité et d’économie, l’artiste passe de l’usage de la quadrichromie à celui permanent désormais de la monochromie. Le projet se radicalise, la neutralité est poussée à l’extrême, le geste artistique se veut à priori le moins apparent.
Pourtant de ces points de trame répétitifs, se dégage une étrangeté, quelque chose d’hypnotique qui a sans doute à voir avec l’effet stimulant des pastilles de couleurs et de lumière sur la rétine. Toutefois au fourmillement des taches répond le calme des fonds, abîme des supports dont la blancheur fascine, de la page comme envers du ciel au mur blanc de la salle d’exposition englobant les visiteurs. Paradoxalement donc, ce travail, centré sur la surface et sa platitude, creuse l’espace.
 
Cette dilatation inattendue semble correspondre de manière intime à l’apparition d’un nouveau temps de réalisation de l’œuvre. En effet aux matières réfléchissantes, tôle laquée notamment, et à la technique proprement sérigraphique, Loïc Raguénès privilégie depuis quelques temps les surfaces mates et un travail de coloriage aux crayons de couleur ou aux pinceaux. L’efficacité visuelle reste la même mais l’articulation du corps apporte sans doute une volupté et une profondeur "vert violet" vu de près.inédites. Là où il était question d’inventaire mécanique des images de notre époque, voire de stratégie parodique, se lit davantage une empathie aussi bien dans le choix des motifs que dans leurs représentations. Le plus ordinaire, le plus banal peut aussi être objet d’investissement physique, affectif, symbolique et sans cynisme aucun. Du pop art, Loïc Raguénès retient une certaine forme mais l’attachement se joue surtout dans le fait que le mouvement inaugure le vaste désenchantement dont nous sommes les contemporains. Aujourd’hui il s’agit moins de dénoncer ou de mettre en évidence que de rendre vivables les situations. Aussi, dans cette peinture, la violence et l’impact font place à une douceur, indifférente pour les uns, salvatrice pour les autres, sans pour autant épargner les figures aux contours approximatifs et aux formes esquintées. Bien souvent le monde n’est qu’une convention dans laquelle nous cherchons désespérément un pouvoir évocateur, source de connaissance ou de poésie.


Céline Mélissent


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