La M'stra de Mende du 24 mars au 9 avril premier lèche-vitrine d'art contemporain
      
                
 du 24 mars
 au
 9 avril 2012



   

L'évènement
Visiter la M'stra
Les Artistes
Info-pratiques Info-presse
Les partenaires
Contact
retour page précédente
AUDREY MARTIN

www.audreymartin.eu

Lieu d’exposition : rue de l’ange (sous la vouté)
Œuvres présentées : M2K2


Depuis toujours la question de la représentation est essentielle dans l’art. Il existe un décalage entre le réel et sa représentation. Cette brèche est une source de dialogue qui me permet d’explorer des interfaces et des zones intermédiaires. Si l’image adhère à la réalité, elle tente aussi de la reproduire en son absence. Cette idée d’absence"M2K2" fait glisser mon travail vers une immatérialité, où le visible est trompeur. Je tente de jouer avec les a priori de la vision pour que la question de la représentation puisse revenir au premier plan.
Mon travail s’articule autour de ces idées de construction et de déconstruction jusqu’à épuisement des images et des objets. Un geste, une action viennent marquer la pièce produite pour mieux l’interroger. La simplicité du processus rendant visible la lecture de celles-ci. Engageant une économie de moyens, je tente d’aller à l’essence même des projets.
L’espace et le lieu sont aussi source de questionnements. Sous forme d’enquête je cherche les plus petites imperfections pour les rendre visibles. Mes pièces traduisent une volonté de rendre visible la mémoire, d’un lieu, d’une pièce existante, et demande au spectateur de se montrer plus attentif à une fausse évidence ; nous sommes toujours à la limite d’une possible disparition.
 
Jeune artiste plasticienne diplômée des arts décoratifs de Strasbourg depuis 2009, Audrey Martin est également l’assistante de l’artiste Renaud Auguste – Dormeuil. Son travail aborde l’esthétique de la sobriété tant sur le plan de l’engagement intellectuel que formel. Aujourd’hui en constante recherche de projets actifs et ambitieux, elle a eu l’occasion d’exposer au Frac Languedoc-Roussillon et à la galerie Plug-in de Bâle en 2010.
Elle vit et travaille à Montpellier.
 
PRESENTATION DE L'OEUVRE

M2K2
"M2K2" vu de près
L’installation in Situ M2K2 est composée d’un ballon-sonde de 80cm de diamètre entièrement recouvert d’or blanc. Ce ballon libre, non habité, est utilisé en météorologie pour faire des mesures locales dans l’atmosphère.


Une fois gonflé, je pose petit à petit mes feuilles d’or jusqu’au recouvrement total de l’objet scientifique. Les matières sont comme suspendues, elles tiennent uniquement grâce à l’air du ballon. Cette nouvelle surface, lunaire, fait référence au déplacement du ballon dans l’espace du ciel.


M2K2 (en référence à la sonde la plus utilisée en météo) est une suite logique de mon travail artistique et de mes recherches avec l’or. J’ai commencé à utiliser ce matériau en 2009 et depuis je ne cesse d’expérimenter les propriétés.
Cette pièce prend du sens dans le contexte fragile des fluctuations économiques. A la fois poétique et manifeste, M2K2 interroge les changements climatiques, et monétaires.
 

 


retour page précédente