JUGNET+CLAIRET (CLAIRET ALAIN, JUGNET ANNE MARIE)
www.jugnetclairet.com
Lieu
d’exposition : Place de la République
Œuvre présentée :Nuage 3 (2006)
Ce
que
nous donnent à voir Anne-Marie Jugnet et Alain Clairet,
couple d'artistes
et d'historiens d'art ayant choisi de « vivre et
de travailler ensemble » depuis 1997, c'est l'image
dans toute sa potentialité et dans toute son ambiguïté.
Ni abstraite ni figurative, elle est perçue en fonction
de l'époque, de l'état des techniques, de la culture et
du discours développés autour d'elle. Chaque image
mobilise ainsi toute l'histoire de l'art.
Nuage # 3
est un volume reproduit à partir d’un détail d’une
peinture vénitienne de la Renaissance. La
réinterprétation a nécessité de
définir, d'analyser, de comprendre et finalement de se
réapproprier le processus de création avant de produire
un nouvel objet, contemporain. Le but des artistes n'est
pas de reproduire à l’identique l'artefact mais bien de
l’actualiser. Clairet et Jugnet nous proposent le voyage
d'une forme à travers le temps en tenant compte de la
transformation des techniques, de la sensibilité et de
la réflexion artistiques d’aujourd’hui.
Cette
sculpture
renvoie à l'image qui l'a inspirée mais aussi à notre
expérience. La densité du marbre, sa surface lisse,
s'opposent à la réalité et à l’idée même du nuage,
pourtant l'assimilation de cet objet à son titre est
évidente. Le regard doit bien souvent plus à ses
référents culturels qu'à une simple confrontation avec
le réel. La culture donne forme à notre monde. Nuage
# 3 de Clairet et Jugnet se caractérise aussi par
le plus qu'elle nous offre par rapport à la surface
plane du tableau. Le passage à la troisième dimension
nécessite de créer un envers. Ce « toujours
plus » est une donnée de notre société marquée par
la prolifération des objets et les potentialités inouïes
de la technique. Umberto Eco, il y a déjà vingt ans
dénonçait la propension de certains musées américains à
proposer la Vénus de Milo avec des bras. Ce nuage
contemporain pose autrement la question puisque qu’ici
le détail est devenu la figure centrale et que la
technique a permis d’extrapoler la forme pour lui donner
un nouveau corps. Le problème auquel se confrontent
Anne-Marie Jugnet et Alain Clairet est finalement celui
de la création de nouvelles conditions d'émergence des
images.
Yan
Chevallier
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