La M'stra de Mende du 24 mars au 9 avril premier lèche-vitrine d'art contemporain
      
                
 du 24 mars
 au
 9 avril 2012



   

L'évènement
Visiter la M'stra
Les Artistes
Info-pratiques Info-presse
Les partenaires
Contact
retour page précédente

JUGNET+CLAIRET (CLAIRET ALAIN, JUGNET ANNE MARIE)

www.jugnetclairet.com

Lieu d’exposition : Place de la République
 Œuvre présentée :Nuage 3 (2006)


Ce que nous donnent à voir Anne-Marie Jugnet et Alain Clairet, couple d'artistes et d'historiens d'art ayant choisi de « vivre et de travailler ensemble » depuis 1997, c'est l'image dans toute sa potentialité et dans toute son ambiguïté. Ni abstraite ni figurative, elle est perçue en fonction de l'époque, de l'état des techniques, de la culture et du discours développés autour d'elle. Chaque image mobilise ainsi toute l'histoire de l'art.
Nuage # 3 est un volume reproduit à partir d’un détail d’une peinture vénitienne de la Renaissance. La réinterprétation a"nuage 3, 2006" nécessité de définir, d'analyser, de comprendre et finalement de se réapproprier le processus de création avant de produire un nouvel objet, contemporain. Le but des artistes n'est pas de reproduire à l’identique l'artefact mais bien de l’actualiser. Clairet et Jugnet nous proposent le voyage d'une forme à travers le temps en tenant compte de la transformation des techniques, de la sensibilité et de la réflexion artistiques d’aujourd’hui.
Cette sculpture renvoie à l'image qui l'a inspirée mais aussi à notre expérience. La densité du marbre, sa surface lisse, s'opposent à la réalité et à l’idée même du nuage, pourtant l'assimilation de cet objet à son titre est évidente. Le regard doit bien souvent plus à ses référents culturels qu'à une simple confrontation avec le réel. La culture donne forme à notre monde. Nuage # 3 de Clairet et Jugnet se caractérise aussi par le plus qu'elle nous offre par rapport à la surface plane du tableau. Le passage à la troisième dimension nécessite de créer un envers. Ce « toujours plus » est une donnée de notre société marquée par la prolifération des objets et les potentialités inouïes de la technique. Umberto Eco, il y a déjà vingt ans dénonçait la propension de certains musées américains à proposer la Vénus de Milo avec des bras. Ce nuage contemporain pose autrement la question puisque qu’ici le détail est devenu la figure centrale et que la technique a permis d’extrapoler la forme pour lui donner un nouveau corps. Le problème auquel se confrontent Anne-Marie Jugnet et Alain Clairet est finalement celui de la création de nouvelles conditions d'émergence des images.


Yan Chevallier



retour page précédente