La M'stra de Mende du 24 mars au 9 avril premier lèche-vitrine d'art contemporain
      
                
 du 24 mars
 au
 9 avril 2012



   

L'évènement
Visiter la M'stra
Les Artistes
Info-pratiques Info-presse
Les partenaires
Contact
retour page précédente
HSIA-FEÏ CHANG

Lieu d’exposition : 7 rue d’Auriac
Œuvre présentée :Urumqi 2006

Présentation de l'artiste
Les enseignes lumineuses détournées de Hsia-Fei Chang constituent la série
 Urumqi (Hsia-Fei Chang, série de 10 enseignes lumineuses, 2006), du nom d’une ville importante du Nord-Ouest de la Chine trop éloignée pour être visitée.

Au-delà de toute notion de marque ou de logo commercial, chacune donne une vision du bonheur, entre rêve, jeunesse,"urumqi beauté et tristesse, mélancolie doucereuse à la Marcel Proust ou à la Haruki Murakami, pilule miracle et autres plantes des dieux.
L’esthétique pop et électrique fait directement référence aux mégapoles comme Tokyo ou Las Vegas, destination de rêve pour beaucoup, symbole du plaisir et de la modernité. Fantasmes et désirs se côtoient dans une recherche de lumière et de bien-être. En dépit du pouvoir de persuasion des méthodes publicitaires, du caractère hypnotique de son système de représentations, le monde n’est pas une agence de voyage et la mélancolie ne se résout pas au bonheur d’être triste. Plus claire est la lumière, plus sombre est l’obscurité.
L’exotisme se veut à la fois très codifié et facteur de stimulation des imaginations.
Le spectateur est renvoyé à une place de touriste culturel. Le mélange des cultures asiatiques et occidentales, de l’art contemporain et des formes populaires contribuent à créer de l’étrangeté, de l’incompréhension, mais renvoie également à quelque chose de connu et de coutumier. Le voyage n’évoque pas exclusivement le dépaysement, parce qu’on se retrouve bien souvent dans des univers standardisés et qu’il est intimement lié à une géographie personnelle.



retour page précédente