HSIA-FEÏ CHANG
Lieu d’exposition : 7 rue d’Auriac
Œuvre présentée :Urumqi 2006
Présentation
de l'artiste
Les
enseignes lumineuses détournées de Hsia-Fei Chang
constituent la série
Urumqi (Hsia-Fei Chang, série de 10
enseignes lumineuses, 2006), du nom d’une ville
importante du Nord-Ouest de la Chine trop éloignée
pour être visitée.
Au-delà
de toute notion de marque ou de logo commercial,
chacune donne une vision du bonheur, entre rêve,
jeunesse,
beauté et tristesse, mélancolie doucereuse à la Marcel
Proust ou à la Haruki Murakami, pilule miracle et
autres plantes des dieux.
L’esthétique
pop et électrique fait directement référence aux
mégapoles comme Tokyo ou Las Vegas, destination de
rêve pour beaucoup, symbole du plaisir et de la
modernité. Fantasmes et désirs se côtoient dans une
recherche de lumière et de bien-être. En dépit du
pouvoir de persuasion des méthodes publicitaires, du
caractère hypnotique de son système de
représentations, le monde n’est pas une agence de
voyage et la mélancolie ne se résout pas au bonheur
d’être triste. Plus claire est la lumière, plus sombre
est l’obscurité.
L’exotisme
se veut à la fois très codifié et facteur de
stimulation des imaginations.
Le spectateur est renvoyé à une place de touriste
culturel. Le mélange des cultures asiatiques et
occidentales, de l’art contemporain et des formes
populaires contribuent à créer de l’étrangeté, de
l’incompréhension, mais renvoie également à quelque
chose de connu et de coutumier. Le voyage n’évoque
pas exclusivement le dépaysement, parce qu’on se
retrouve bien souvent dans des univers standardisés
et qu’il est intimement lié à une géographie
personnelle.
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