LAURETTE
ATRUX-TALLAU
http://www.laurette-atrux-tallau.com
Lieu
d’exposition : Angle de la rue des trois mulets et
de la rue basse et place de la république
Œuvres
présentées :
Sans
titre, 2009 - Série des sculptures en pointes d’acier,
tête plate n°03
Sans
titre, 2008 - Série des sculptures en clous tapissiers
argentés n°03
Sans
titre, 2008 - Série des sculptures à modules peints n°01
Sans
titre, 2008 - Série des épingles à piquer n°01
Sans
titre, 2008 - Série des sculptures en bambous peints
n°01
Sans
titre, 2007 - Série des sculptures en pâte à modeler,
pâte à modeler durcissante
Présentation
(…)
Alchimiste du quotidien, la plasticienne met en œuvre
de microphénomènes physico-chimiques anodins, des
processus expansifs ou régressifs ténus qui rendent
tangibles l’action transformative du temps et la
nature transitoire de toute chose. (…) La répétition
ou la reproduction (du geste, de la forme, du
mouvement) est un axe majeur de l’œuvre de Laurette
Atrux-Tallau (tant dans le faire que dans la
représentation), avec l’omniprésence de la forme
sphérique et la récurrence du mouvement cyclique.
Forme pleine et harmonieuse, le cercle est aussi un
vide, un abîme : il est le principe de toute
ouverture de la forme sur la non-forme. (…). Sous une
apparence formelle éminemment “séductive“, l’art de
Laurette Atrux-Tallau n’a de cesse d’interroger
l’ambivalence permanente entre FINITUDE ET INFINITUDE,
FORME ET NON-FORME, PLEIN ET VIDE.
(…) des
œuvres de petites dimensions instaurent une nouvelle
relation entre volume, espace et spectateur. Cher à la
plasticienne, le changement d’échelle induit ici un
rapport de proximité et d’intimité. Toutefois, la
miniaturisation des formes de boules et piques ne les
rend pas plus affables. Si leur charmante petite taille
suggère un mouvement de repli, leurs piquants sont
toujours hérissés et leur potentialité invasive demeure.
D’autres spécimens aux formes lovées semblent davantage
inoffensifs, mais ce serait ignorer l’imminence de leur
gestation, éclosion ou mutation, tant ils s’apparentent
à des organismes en phase intermédiaire de
développement, cocons renfermant une chrysalide ou
ovoïdes prêts à éclore. Entre deux temporalités… En
d’autres pièces, une enveloppe sphérique renferme le
vide et lui dessine des contours flous et mous. Entre
forme et non-forme… Sous une trompeuse simplicité
formelle, l’art de Laurette Atrux-Tallau se situe dans
le champ imperceptible de l’entre-deux et touche à
l’essence des choses. Ses transmutations insaisissables
et infinies nous plongent au cœur d’un vertigineux abîme
spatio-temporel.
Extrait
du Catalogue de l’exposition Casanova forever, 2010,
Laurette Atrux-Tallau Au cœur de
l’espace-temps texte de Sandra Caltagirone
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