La M'stra de Mende du 24 mars au 9 avril premier lèche-vitrine d'art contemporain
      
                
 du 24 mars
 au
 9 avril 2012



   

L'évènement
Visiter la M'stra
Les Artistes
Info-pratiques Info-presse
Les partenaires
Contact
retour page précédente

LAURETTE ATRUX-TALLAU

http://www.laurette-atrux-tallau.com

Lieu d’exposition : Angle de la rue des trois mulets et de la rue basse et place de la république
Œuvres présentées :
Sans titre, 2009 - Série des sculptures en pointes d’acier, tête plate n°03
Sans titre, 2008 - Série des sculptures en clous tapissiers argentés n°03
Sans titre, 2008 - Série des sculptures à modules peints n°01
Sans titre, 2008 - Série des épingles à piquer n°01
Sans titre, 2008 - Série des sculptures en bambous peints n°01
Sans titre, 2007 - Série des sculptures en pâte à modeler, pâte à modeler durcissante


Présentation




Sculpture de Lorette Atrux numéro 2(…) Alchimiste du quotidien, la plasticienne met en œuvre de microphénomènes physico-chimiques anodins, des processus expansifs ou régressifs ténus qui rendent tangibles l’action transformative du temps et la nature transitoire de toute chose. (…) La répétition ou la reproduction (du geste, de la forme, du mouvement) est un axe majeur de l’œuvre de Laurette Atrux-Tallau (tant dans le faire que dans la représentation), avec l’omniprésence de la forme sphérique et la récurrence du mouvement cyclique. Forme pleine et harmonieuse, le cercle est aussi un vide, un abîme : il est le principe de toute ouverture de la forme sur la non-forme. (…). Sous une apparence formelle éminemment “séductive“, l’art de Laurette Atrux-Tallau n’a de cesse d’interroger l’ambivalence permanente entre FINITUDE ET INFINITUDE, FORME ET NON-FORME, PLEIN ET VIDE.

(…) des œuvres de petites dimensions instaurent une nouvelle relation entre volume, espace et spectateur. Cher à laSculpture de Lorette Atrux numéro 1 plasticienne, le changement d’échelle induit ici un rapport de proximité et d’intimité. Toutefois, la miniaturisation des formes de boules et piques ne les rend pas plus affables. Si leur charmante petite taille suggère un mouvement de repli, leurs piquants sont toujours hérissés et leur potentialité invasive demeure. D’autres spécimens aux formes lovées semblent davantage inoffensifs, mais ce serait ignorer l’imminence de leur gestation, éclosion ou mutation, tant ils s’apparentent à des organismes en phase intermédiaire de développement, cocons renfermant une chrysalide ou ovoïdes prêts à éclore. Entre deux temporalités… En d’autres pièces, une enveloppe sphérique renferme le vide et lui dessine des contours flous et mous. Entre forme et non-forme… Sous une trompeuse simplicité formelle, l’art de Laurette Atrux-Tallau se situe dans le champ imperceptible de l’entre-deux et touche à l’essence des choses. Ses transmutations insaisissables et infinies nous plongent au cœur d’un vertigineux abîme spatio-temporel.

Extrait du Catalogue de l’exposition Casanova forever, 2010, Laurette Atrux-Tallau Au cœur de l’espace-temps texte de Sandra Caltagirone
une lueur dans la nuit: sculpture de Lorette Atrux
retour page précédente